Accueil > archives > 2013 > 10 septembre 2013

10 septembre 2013

29 août 2013

Communiqué des Unions Départementales
CGT - Force Ouvrière - FSU - Solidaires de la Charente Maritime.

Les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires de Charente-Maritime se sont réunies le 29 août 2013 dans le cadre de l’appel commun de leurs organisations nationales « à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 ».
Les annonces du gouvernement concernant les retraites répondent aux aspirations du patronat et, plus généralement, s’inscrivent dans la logique d’austérité mise en œuvre, en Europe et en France, dans le cadre du Pacte Budgétaire Européen qui touche également l’emploi, les salaires, les services publics.
Les 4 organisations départementales se prononcent :

●Contre tout allongement de la durée de cotisation, la durée actuelle étant déjà trop importante

● Contre un régime par points et toute forme de capitalisation (comptes notionnels)

● Pour une augmentation générale des salaires, pour le maintien et la création d’emplois qui généreraient une hausse des recettes des caisses de la protection sociale

● Pour le maintien du régime général, des régimes particuliers et du code des pensions civiles et militaires

● Pour l’indexation des pensions et des salaires sur les prix

● Pour le retour à l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans à taux plein

Nous devons préserver pour les salariés et les jeunes générations le système de retraite solidaire par répartition.
Les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires appellent leurs syndicats, leurs organisations territoriales et professionnelles à mobiliser pour assurer le succès de la journée nationale interprofessionnelle du 10 septembre 2013.

Rassemblements à 10 h 30

le mardi 10 septembre 2013