Accueil > Agenda - Actualités > 5 juillet 2016 : On continue la mobilisation contre la loi Travail (...)

5 juillet 2016 : On continue la mobilisation contre la loi Travail !

1er juillet 2016

Communiqué des Organisations Syndicales CGT, FO, FSU, US Solidaires, et de jeunesse UNL et UNEF

Le 28 juin 2016, encore une belle journée de mobilisations, partout en France, contre le projet de loi Travail et pour son retrait.
En Charente-Maritime ce sont plus de 800 manifestants toujours déterminés qui sont allés en Sous-préfecture et en Préfecture où une délégation a été reçue par le Préfet pour remettre les 3 940 bulletins (à 90 % pour le retrait).
L’opinion publique dans les derniers sondages soutient toujours la mobilisation contre ce projet de loi, 70% disent même qu’ils sont contre l’utilisation du 49.3 pour le faire adopter.
Ce projet est minoritaire à tout point de vue.
Le Premier ministre a organisé des rencontres bilatérales le 29 juin. Les organisations signataires déplorent qu’il ait exclu de ces rendez-vous certaines organisations syndicales et de jeunesse, notamment celles engagées dans la lutte contre le projet de loi travail.
Pour autant, le gouvernement reste sourd aux propositions, particulièrement destinées à établir de nouveaux droits et à lutter contre le dumping social. Les amendements au projet de loi avancés par le gouvernement ne sont pas de nature à modifier profondément ce texte, même si certaines modifications sont à mettre au crédit des mobilisations.
Une nouvelle mouture de ce texte sortira donc d’une commission mixte avec quelques députés et sénateurs avant de retourner à l’Assemblée Nationale le mardi 5 juillet pour sa 2ème lecture.
Restant engagées pour le retrait de cette loi, nos Organisations Syndicales sont et seront aux côtés de toutes celles et ceux qui agiront dans les actions et initiatives, y compris cet été.
Restons informé-e-s et mobilisé-e-s.

Grève et manifestation mardi 5 juillet 2016

La Rochelle - 10h30 - Place de Verdun