Accueil > archives > 2011 > Colloque FSU Poitou- Charentes, 28 et 29 juin

Colloque FSU Poitou- Charentes, 28 et 29 juin

30 mai 2011

« Changer le travail, changer la vie. »

Colloque FSU Poitou- Charentes
28 et 29 juin 2011
“Changer le travail, changer la vie”

Les transformations qui affectent partout les façons de travailler, en même temps qu’elles brisent les identités professionnelles, mettent en difficultés les professionnels qui ne se reconnaissent plus dans leur travail. Souffrance professionnelle, perte de sens du métier, il y a un combat à mener sur le plan syndical mais celui-ci peut-il faire l’économie d’une réflexion sur le travail, sur ce que c’est que fondamentalement travailler ? Dans le contexte économique, social et politique, actuel, quelles formes peut prendre la défense du travail et de ceux qui l’exercent ? Qu’est-ce qui dans le travail doit changer ? Qu’est-ce que le syndicalisme doit porter comme revendications, qu’est-ce qu’il peut engager comme actions ?
La FSU Poitou-Charentes, en lien avec l’institut de recherche de la FSU a choisi, avec ce colloque, de construire des ponts entre la recherche sur le travail, les professionnels des différents secteurs d’activité et le mouvement syndical, l’objectif étant de transformer le travail pour qu’il s’adapte à l’homme et non l’inverse tout en redonnant la parole aux salariés et en élaborant des solutions collectives aux situations de travail intenables et pathogènes.
Intervenants : Karine Chassaing et Bernard Dugué, enseignants-chercheurs au département d’ergonomie de l’université de Bordeaux, Yves Baunay de l’institut de recherche de la FSU, Sylvette UZAN-CHOMAT syndicaliste et chercheure au SNU pôle emploi.

Le colloque se déroulera à Poitiers : espace Mendès-France

Inscription auprès de la FSU (fsupoitou-charentes@orange.fr)
en utilisant la fiche sur le site :

Demande d’autorisation d’absence à déposer auprès du chef d’établissement 8 jours avant le colloque soit, au plus tard le 21 juin 2011.