Accueil > archives > 2013 > JOURNEE D’ACTION DU 26 NOVEMBRE 2013

JOURNEE D'ACTION DU 26 NOVEMBRE 2013

23 novembre 2013

Retraite : Les parlementaires doivent entendre les salariés !!
CGT – FO – FSU refusent la contre-réforme

Après un « vote étriqué » par une courte majorité des parlementaires, le Senat a rejeté à l’unanimité le projet gouvernemental sur la retraite.
Cet événement rarissime démontre la fragilité des arguments de ceux qui portent ce projet injuste, cela conforte les salariés et l’opinion publique qui refuse cette contre réforme. En effet, ce projet s’inscrit dans le prolongement des réformes précédentes.
Ce projet injuste et inacceptable conduirait à un appauvrissement des futurs retraités (notamment les femmes) et interdirait l’accès au système de retraite pour les jeunes !!
La retraite à 60 ans, les départs anticipés pour travaux pénibles tels que cela existe dans de nombreux statuts et Conventions Collectives : voilà des propositions qui vont dans le bon sens !
Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, tout particulièrement en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois.
Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose d’en finir avec le gel du point d’indice et de revaloriser l’ensemble des salaires.
Pour changer de cap et faire face à la situation :
Il faut rompre avec les politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, la Banque centrale Européenne, et le FMI, déclinées dans le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG) et s’attaquer au coût du capital.
Il faut rompre avec ces politiques et ne pas s’entêter, comme le fait le gouvernement à passer en force une contre réforme qui remet en cause notre système de retraite par répartition.
Le texte revient à nouveau à l’Assemblée Nationale à compter du 19 novembre et serait soumis à un vote le Mardi 26 novembre !! (Ensuite le projet repartira au Senat).
Dans ces conditions, la mobilisation reste utile, nécessaire, efficace. !!!
Dans la continuité des actions unitaires, les organisations syndicales CGT, FO, FSU de Charente-Maritime appellent à participer aux rassemblements unitaires le :

MARDI 26 NOVEMBRE 2013

LA ROCHELLE
Place de la Motte Rouge
10 H 30

SAINTES
Devant la Sous-préfecture

A LA ROCHELLE, les 3 organisations se rendront ensemble
à la Préfecture à 17h 30 pour audience.
Nous appelons nos syndicats à soutenir cette délégation en se rendant devant la Préfecture

La Rochelle, le 22 novembre 2013