Accueil > archives > 2013 > Réunion d’Informations et de Débat sur la loi sur les Retraites.

Réunion d'Informations et de Débat sur la loi sur les Retraites.

27 novembre 2013

MARDI 17 DÉCEMBRE 2013

18 Heures 30

Salle de l’Auditorium

PALAIS DES CONGRÈS DE ROCHEFORT

Cette loi, qualifiée de « juste » par le gouvernement, accroît en réalité la fragilisation de notre système de retraites. Elle s’inscrit dans la logique régressive construite par les réformes précédentes : 1993, 2003, 2007, et 2010.

L’allongement de la durée des cotisations à 43 ans, en 2035 pour les natifs de 1973 et après, recule de fait l’âge de départ à la retraite et signe inévitablement pour tous les futurs retraités une baisse significative des pensions.

Quant au financement, le gouvernement fait le choix de réduire le pouvoir d’achat des salariés et des retraités et déroule le tapis rouge pour le monde de l’entreprise qui bénéficiera d’une mesure de compensation en échange de la hausse des cotisations patronales.

Le financement des retraites nécessite de construire des alternatives par l’apport de ressources nouvelles, en améliorant le pouvoir d’achat des salariés et en créant des emplois. Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires, du privé comme du public, ce qui impose de revaloriser réellement le SMIC et d’en finir avec le gel du point d’indice.

Suite aux différentes actions unitaires dans le département contre ce projet de loi injuste et inacceptable, les organisations syndicales départementales CGT, FSU, UNL appellent les salariés, privés d’emploi, étudiants et retraités à assister à :

Réunion d’Informations – Débat

MARDI 17 DÉCEMBRE