Accueil > archives > 2011 > Stage FSU : "sens et dérives du travail aujourd’hui"

<font size=+2,5>Stage FSU : "sens et dérives du travail aujourd'hui"</font>

1er avril 2011

La section départementale de la FSU 17 organise un stage sur le travail : « Sens et dérives du travail aujourd’hui » le 9 mai prochain à Rochefort Palais des congrès de Rochefort salle n°225

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour les modalités d’inscription. Envoyez-les AVANT LE 9 AVRIL.

PDF - 8.7 ko

L’objectif de ce stage est d’abord de sortir des corporatismes pour faire se rencontrer tous et toutes celles qui ont pu le long de leur parcours s’interroger sur le sens de ce qui les occupe finalement la plupart du temps, le travail ; de leur permettre une réflexion sur ce qui les construit et sur ce qui les met en difficulté, voire en danger ; sur ce qui est et sur ce qu’il faudrait qu’il advienne.

La question du travail doit être interrogée en termes d’objectifs, de modalité, de sacrifices, de bénéfices pour que le salarié soit à même de définir sa liberté.

- Qu’attend-on du travail ?
- Pourquoi travaille-t-on ?
- Quelles garanties exigeons-nous ?
- Comment faire valoir ses droits ?
- Comment construire des revendications et se faire entendre ?

L’objectif de ce stage est avant tout de faire se rencontrer des expériences, des souffrances peut-être, de les faire entendre et de construire une réponse ensemble.

Pour nous y aider : Cécile Briec, chercheuse au CNAM (conservatoire national des arts et métiers) et Yves Baunay (animateur du chantier Travail à l’Institut de recherche de la FSU).