FSU 17
Accueil > revue de presse > cette semaine

cette semaine

3 juin 2011

Dans son rapport 2010, présenté lundi 30 mai, Monique Sassier s’intéresse notamment aux professeurs débutants et non titulaires. La médiatrice se montre préoccupée par les effets de la mastérisation.

La Croix - lire l’article


Monique Sassier a, par ailleurs, demandé un meilleur traitement des contractuels et des vacataires, dont les contrats sont souvent fantaisistes.

Les Echos - lire l’article


A l’aulne des 8.000 réclamations reçues en 2010, la médiatrice de l’Education nationale, concentre ses recommandations au gouvernement sur la réforme de la formation des enseignants et le recrutement des non-titulaires. Elle formule une vingtaine de propositions.

La Tribune - lire l’article


Luc Chatel va lancer mercredi une campagne de publicité estimée à 1,3 million d’euros pour recruter des enseignants, qui, dans certaines disciplines scientifiques, notamment, se raréfient. Le métier de professeur est devenu une profession moins attirante pour les jeunes.

Le Figaro - lire l’article


Enfin, le ministre répète régulièrement que « la qualité de notre enseignement est toujours très bonne ». « Nous avons 35.000 postes d’enseignants de plus qu’il y a quinze ans alors que nous avons 500.000 élèves de moins. Nous restons l’un des pays de l’OCDE qui investit le plus dans l’éducation », affirmait-il. Ces arguments ne sont pas entendus par les syndicats. La FSU a déjà proposé la semaine dernière à ses partenaires syndicaux l’organisation d’une grève dans l’Éducation en septembre.

Le Figaro - lire l’article


Rappel des faits Suppressions de postes, abandon des zones d’éducation prioritaire, individualisation des destins scolaires… Après quatre ans de gouvernement Sarkozy, le constat est là : jamais le service public d’éducation n’avait dû affronter autant d’attaques à la fois. À un an de l’échéance présidentielle, quel projet peut proposer la gauche pour refaire de l’éducation une priorité ? « Nous pensons que les syndicalistes et les politiques ne doivent pas se croiser uniquement lors des manifestations. » C’est ?au nom de ce principe que la FSU 93 a décidé d’organiser, samedi 14 mai, à la Bourse du travail de Bobigny (Seine-Saint-Denis), un débat autour de l’école en invitant deux responsables politiques de gauche. Pendant deux heures, Vincent Peillon, du Parti socialiste, et Pierre Laurent, du PCF, ont accepté de se soumettre aux questions de deux chercheurs – Stéphane Bonnéry, chercheur en sciences de l’éducation à Paris-VIII, et Choukri Ben Ayed, sociologue – et de préciser leurs projets respectifs.

L’ Humanité - lire l’article


Salariés-patrons : "une fracture salariale"

Le Jdd - lire l’article


Salaires des patrons : les PDG du CAC 40 ne connaissent pas la crise L’hebdomadaire économique l’Expansion publie un classement de tous les patrons dont le revenu a le plus évolué

Sud-Ouest - lire l’article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0