Accueil > archives > 2013 > grève du 5 décembre 2013 dans le Primaire de l’Education Nationale en Charente (...)

grève du 5 décembre 2013 dans le Primaire de l’Education Nationale en Charente Maritime

29 novembre 2013

Après des mois d’interpellations, le ministre est resté sourd aux remontées des professionnels de terrain sur la difficulté grandissante d’exercer leur métier pour assurer la réussite des élèves sur l’ensemble du territoire. Nous n’oublions pas les dégâts provoqués par les gouvernements précédents, mais nous ne pouvons nous satisfaire des réponses apportées à nos élèves sur le temps de classe par l’actuel gouvernement.

Le droit à une réforme indispensable des rythmes mais réussie. Le décret d’application doit pouvoir laisser la liberté nécessaire aux écoles et intégrer les expériences nouvelles qui ont été menées, les aménagements qui fonctionnent. Une réécriture est nécessaire.

Le droit à une égalité de réussite sur le temps scolaire, seul temps obligatoire, sur l’ensemble du territoire.

Le droit à des effectifs réduits, ce qui n’est pas le cas. Comment nous donner des instructions d’individualisation, de pédagogie différenciée, de projet personnalisé de réussite ou de travail en groupe quand les conditions d’encadrement n’y sont pas favorables ?

Le droit d’avoir du temps pour réfléchir collectivement et agir sur leurs pratiques de classe. Or, la formation continue, qui a disparu depuis des années dans notre département, montre que cette insuffisance de formation a des incidences sur l’enseignement donné aux élèves.

Rythmes, conditions de travail, créations de poste  : toutes les mesures doivent être mises en place maintenant dans une vraie refondation.
La mobilisation du 5 décembre sera là pour rappeler les engagements du candidat Hollande.

Assemblées Générales :

- Saintes : Maison des syndicats, (rue Sercan, Saintes) 9 h 00