Accueil > archives > 2013 > journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations (...)

journée nationale d'action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013

14 juillet 2013

Communiqué des Unions Départementales
CGT - Force Ouvrière - FSU - Solidaires de la Charente Maritime.

Les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires de Charente-Maritime se sont réunies le 12 juillet 2013 dans le cadre de l’appel commun de leurs organisations nationales « à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013 ».

Tout indique que les décisions du gouvernement s’inspireront des orientations du rapport Moreau concernant les retraites répondant aux aspirations du patronat et, plus généralement, s’inscriront dans la logique d’austérité mise en œuvre, en Europe et en France, dans le cadre du Pacte Budgétaire Européen qui touche également l’emploi, les salaires, les services publics.

Sans attendre ses décisions qu’il annonce pour la fin de l’été, les 4 organisations départementales refusent les préconisations du rapport Moreau.
A l’inverse, elles se prononcent :

-contre tout allongement de la durée de cotisation, la durée actuelle étant déjà trop importante

-pour le maintien du code des pensions civiles et militaires

-pour l’indexation des pensions et de salaires sur les prix

Nous devons préserver pour les salariés et les jeunes générations le système de retraite solidaire par répartition.
Les Unions Départementales CGT, CGT- FO, FSU, Solidaires appellent leurs syndicats, leurs organisations territoriales et professionnelles à mobiliser pour assurer le succès de la journée nationale interprofessionnelle du 10 septembre 2013.

Rassemblements à 10 h 30
le mardi 10 septembre 2013
à La Rochelle – Rochefort – Saintes

Quelques modifications et précisions sont susceptibles d’apparaître après une nouvelle réunion de l’intersyndicale à la fin du mois d’aout.
Bonnes vacances à tous.